Feedback about the game

4 months ago (edited)

Please find below the feedback I posted in French on Steam :


Je prends vraiment du plaisir à jouer à ce jeu (acheté en accès anticipé).

Il rappelle énormément l'ambiance des Jeux de Rôle sur table / papier.

Le monde médiéval fantastique et son bestiaire sont très bien respectés : on y retrouve bien les classiques nains, hobbits, elfes, humains, orcs, gobelins, morts-vivants, etc ... qui nous évoquent l'univers de J.R.R. Tolkien. J'ai par exemple beaucoup plus de mal à accrocher à Baldur's Gates 3, où on a limite l'impression de se retrouver dans un vaisseau spatial, raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté en accès anticipé, mais aussi parce que le système de combat me paraissait plutôt brouillon et pas très lisible à première vue.

Le système / l'interface de combat de Solasta est bien réalisée, je n'ai par ailleurs pas noté de lacunes particulières du côté de l'IA pour le moment.

Les dialogues sont extrêmement bien travaillés et nous plongent tout de suite dans l'atmosphère recherchée (ils sont actuellement en anglais sous-titrés en français), c'est un gros point fort du jeu. Il sont très vivants (intonations, traits d'humour ...), les personnalités / alignements des personnages que nous avons créé ressortent bien, et c'est un vrai plaisir de les écouter sans avoir à lire des tartines de dialogues à la manière d'un RPG asiatique, où l'on finit par cliquer sans vraiment y prêter attention.

La création / l'évolution des personnages est réjouissante (ne vous attendez cependant pas aux possibilités de personnalisation du look de votre personnage et à la qualité des graphismes d'Aion). Le fait de pouvoir créer intégralement son groupe de personnage ainsi que leur background est un vrai plus : les personnages du groupe ne sont pas imposés par des rencontres au fil du scénario. Jusqu'à présent toutes les compétences choisies pour les personnages (et fidèles aux règles de Donjons & Dragons 5) trouvent leur utilité dans le jeu : par exemple le hobbit voleur peut passer entre les jambes d'un adversaire plus grand que lui et mieux se positionner lors d'un combat.

L'histoire est bien scénarisée, elle comporte son lot d'énigmes sans pour autant que ce ne soit omniprésent. Les interactions avec le décor sont un plaisir.

Globalement le jeu va à l'essentiel et c'est appréciable (au cours des dialogues, au fil du scénario) : pas de multitudes de personnages en ville où on ne saurait plus ou donner de la tête, ni de quêtes sans réelle utilité.

Le point faible du jeu sont les graphismes et les animations (scènes cinématographiques, création du personnage; les graphismes sont par contre de bonne qualité en combat / exploration), qui sont beaucoup plus abouties dans Baldur's Gate 3. Ils sont en dessous de ce qui se fait à l'heure actuelle : il s'agit du point majeur à travailler par les développeurs du jeu car il pourrait bien en rebuter certains.

La ville où se déroule l'intrigue manque cruellement de vie pour le moment, elle n'est pas assez animée comme on pourrait le voir dans Black Desert Online par exemple.

Je recommande ce jeu aux fans de jeux au tour par tour, qui sera d'autant plus apprécié par des joueurs d'un certain âge comme moi qui ont connu le Jeu de Rôle papier :)

If a translation is required, please let me know and leave a comment in this thread.