Ça fait du bien d'avoir un vrai jeu D&D MAIS...

Melkyor
Level 1
8 months ago (edited)

Bonjour à tous,

Enfin... ENFIN ! Un vrai jeu D&D dans lequel je retrouve mes repères de vieux rôliste. Rien que pour ça, un grand merci à toute l'équipe !
Je n'avais pas ressenti ça depuis Baldur's Gate. Et je ne parle bien évidement pas de Baldur's Gate 3 qui est, pour moi, une véritable catastrophe en la matière.
Ou comment une petite équipe et peu de moyen arrivent à faire un très bon jeu là où la grosse machine Larian et beaucoup de moyens ont complètement dénaturé D&D. Comme quoi...

POINTS FAIBLES

  1. Character design : J'imagine que beaucoup en ont déjà parlé sur le forum mais faut avouer que globalement, c'est quand même bien moche. Pas digne d'un jeu 2021.
    L'animation des personnages n'est pas vraiment à la fête non plus.
    Tout ça fait très daté.

  2. Optimisation générale : Là, on touche à un domaine technique délicat mais pour lequel il serait bien qu'un sérieux effort soit fait.
    Qu'il s'agisse des temps de chargement, des lags incroyables pendant qu'on navigue dans les maps (Caer Cyflen en particulier. Le jeu a planté 3 fois pendant que j'essayais de bouger sur la map de cet endroit.) ou encore des lags encore plus incroyables dès qu'un Mur de feu est présent (entre autre), il y a là une marge de progression à ne surtout pas négliger pour le confort des joueurs et la fluidité du jeu.
    Et baisser les paramètres n'y change pas grand chose. Donc c'est vraiment une question d'optimisation avant d'être une question de config.

  3. Tirages de dés : On ne peut que se rendre compte de la volonté manifeste des développeurs que de truquer les tirages de dés en fonction des situations. Et c'est insupportable !
    En combat, je ne compte plus le nombre de fois où mes persos font des 1 (marche aussi avec 2 ou 3) alors que les ennemis font tout aussi souvent des tirages incroyablement élevés ; et ce, pour TOUS les combats.
    Je n'ai JAMAIS rien vu de tel en plus de 30 années de JdR.
    Je comprends que cela a été fait dans le but de contrebalancer la faiblesse d'une IA par rapport à l'intelligence humaine, et pour régler, artificiellement, des problèmes d'équilibrages et de difficulté.
    Du coup, le trucage des tirages de dés apparaît comme une solution de facilité. C'est vraiment vraiment pas terrible.

  4. Prix des DLC : J'ai payé le jeu 40 euros. C'est tout à fait raisonnable pour un jeu qui n'est pas un triple A. Surtout si le jeu est bon ; et il l'est ! Mais le prix des DLC, là je dis non !

POINTS NEUTRES

  1. Scénario : Un scénario pas original du tout. Très convenu dans ces dénouements, et donc pas subtil pour un sou. Mais j'ai (trop souvent) vu pire. En gros, je ne me suis pas ennuyé mais je n'ai pas non plus vibré.

  2. Durée de vie : C'est le problème de faire de bons jeux : c'est toujours trop court.

  3. Nombre max de personnages : Bon... 4, c'est pas mal... mais 6 c'est mieux ;)

  4. Limitation du choix des races et des classes : J'imagine que c'est d'abord une question de droit et ensuite une question financière pour vendre des DLC. Toujours est-il que j'a trouvé le nombre de classes et races disponibles avec le jeu de base un peu faible.

  5. Bestiaire : Compte tenu de l'immense variété de monstres dans D&D, j'aurais aimé en voir plus dans Solasta.
    D'ailleurs, je pense que "en voir plus" résume globalement tous les points neutres.

POINTS FORTS

  1. Règles D&D 5e : Globalement, les règles D&D 5ème édition sont très bien respectées et retranscrites dans le jeu. Pour quelqu'un comme moi qui affectionne particulièrement D&D depuis de nombreuses années et qui avait très envie de retrouver ça dans un jeu vidéo, j'ai été comblé.

  2. Univers et atmosphère : D&D ce sont des règles de jeu faites pour des environnements médiévaux fantastiques. Les Royaumes Oubliés ne sont pas D&D mais un univers dans lequel s'appliquent les règles D&D.
    Et bien Solasta est parfaitement en accord avec ce principe : être un univers médiéval fantastique dans lequel, au même titre que les Royaumes Oubliés, s'appliquent les règles D&D. Si on ajoute à cela tout ce qui est familier pour un joueur de D&D (le nom des sorts et des capacités, ceux des monstres, le combat tour par tour et j'en passe...), l'atmosphère générée est alors elle aussi très familière et plaisante.
    On joue un terrain connu et plutôt bien retranscrit.
    À propos de Solasta, j'avais lu que sa création était due à des joueurs passionnés. Ça se sent !

  3. Environnements et donjons : Je les ai trouvés plutôt bons dans l'ensemble et même très plaisants à parcourir parfois. La tridimensionnalité est aussi plutôt bien exploitée. Mention spéciale à la marche "pattes d'araignée" et au vol.

  4. Combats : Hormis en ce qui concerne les tirages de dés truqués dont j'ai déjà parlés plus haut, le déroulement des combats est très sympa et parfaitement respectueux des règles. On sent qu'il y a eu un gros boulot derrière pour que ce soit le cas, et c'est très réussi.


Pour conclure, Solasta est un très bon jeu pour tous les amoureux de D&D, et avec beaucoup de potentiel. À ce titre, il mériterait largement de plus gros moyens ; ce qui lui permettrait de pallier ses défauts techniques et d'aller plus loin en matière de contenu.
Vivement la suite en tout cas !

Un grand merci pour le plaisir que vous m'avez procuré !

Baraz
Level 14
Steam Link Newsletter Link Kickstarter Backer Weaponsmith (Bronze)
8 months ago

Avez-vous vérifié dans les configurations/settings que les jets soient placés en mode parfaitement aléatoire/random? 


Steam profile : https://steamcommunity.com/id/baraz/

Melkyor
Level 1
8 months ago

Je viens de vérifier et oui, le paramètre est bien sur "Véritablement aléatoire".

Avant que tu en parles, j'ignorai que ce paramètre existait et n'y ai jamais touché.
Du coup, la seule conclusion à laquelle je peux raisonnablement arriver est de considérer que ce paramètre ne fonctionne pas du tout. Parce oui, soyons sérieux, ce niveau de probabilité dans les tirages de dés n'est absolument pas crédible en l'état.

Baraz
Level 14
Steam Link Newsletter Link Kickstarter Backer Weaponsmith (Bronze)
8 months ago (edited)

Pour moi, les jets étaient probables.  C'est certain que rouler des 3-5 dans des moments critiques, c'est mémorable, mais j'ai été assez chanceux: les ennemies m'ont râté souvent! (avec un AC de 18 à 23)

Je crains que ce fut juste de la malchance cette fois. 

Mon pire cas, dans ce jeu, fut environ sept jets de suite échoués en tentant de déverrouiller un coffre dans une quête secondaire même si un prêtre me donnait un bonus. :P 


Steam profile : https://steamcommunity.com/id/baraz/